Définition de l’expression

numéro fiscal

C’est quoi, un numéro fiscal ?

L’expression numéro fiscal désigne le numéro d’identification de chaque contribuable, c’est-à-dire de chaque personne qui doit payer des impôts. En France, ce numéro est composé de treize chiffres.

Le numéro fiscal d’une personne est écrit sur les avis d’imposition qu’elle reçoit, mais aussi sur ses déclarations de revenus. On s’en sert également comme identifiant pour se connecter à son espace personnel sur le site web des impôts.

Ce numéro est attribué à chaque individu au moment où il est inscrit auprès de l’administration fiscale. Il est fixe et valable à vie. Les contribuables sont amenés à l’utiliser dans le cadre de toutes leurs démarches fiscales.

Quels sont les synonymes de numéro fiscal ?

C’est particulièrement en France qu’on parle de numéro fiscal, et parfois de numéro fiscal de référence. Il y a aussi un terme générique pour désigner ce numéro, indépendamment du pays dont on parle : c’est le sigle NIF, pour numéro d’identification fiscal.

Les entreprises sont aussi soumises à l’impôt, mais leur identifiant fiscal est nommé SIREN ou numéro SIREN.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot impacter

Définition du mot pignouf

Étymologie du mot dimanche

Orthographe de la phrase je veux

Orthographe de la phrase vous présente mes sincères condoléances

Prononciation du mot rugby

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte