Quelle est l’orthographe de la phrase j’ai subi ?
Quelle est la terminaison correcte pour le mot subi ? Faut-il mettre un t à la fin ou non ? Non, on n’en met pas, l’orthographe correcte est j’ai subi avec i. Exemples : j’ai subi une opération de la hanche, j’ai subi une intervention chirurgicale, j’ai subi un préjudice, j’ai subi un dégât des eaux,
j’ai subi un harcèlement moral
.
Dans la formule j’ai subi, le verbe subir est conjugué au passé composé : auxiliaire avoir + participe passé du verbe. Mais justement, la difficulté est de savoir comment s’écrit ce participe passé.
C’est vrai qu’il existe des participes passés qui se finissent par -it, comme réduit, d’autres par -is, comme compromis, d’autres enfin par -i, comme réussi. Et c’est également le cas de subi, le participe passé du verbe subir.
Oui, ce participe passé peut se mettre au féminin, au pluriel. Suivant les règles d’accord du participe passé, ça se produit lorsque le mot qui désigne ce que la personne a subi se trouve avant le verbe.
Cela concerne des tournures comme l’agression que j’ai subie (accord au féminin singulier avec agression), les violences que j’ai subies (accord au féminin pluriel avec violences), les préjudices que j’ai subis (accord au masculin pluriel avec préjudices).
À quoi correspond l’orthographe subit ?
La forme subit existe aussi et c’est bien une conjugaison du verbe subir. Mais il s’agit du présent, à la troisième personne du singulier : il subit, elle subit, on subit. Conjugué de cette façon, le verbe n’a pas d’auxiliaire, ce qui peut aider à faire la différence.
L’erreur à ne pas reproduire
Attention de ne pas écrire j’ai subit, en confondant les différentes formes conjuguées du verbe subir.