Définition du mot

racial

Quelle est la définition du mot racial ?

Le mot racial est l’adjectif qui correspond au nom race. Il signifie « relatif à la race, relatif aux races », en parlant des humains.

D’abord un point sur la notion de race

Pour ce qui est de la notion de race appliquée aux humains, il y a aujourd’hui un consensus sur le fait que cette notion est abusive, sans objet : les êtres humains appartiennent tous à la même espèce et ne sont pas subdivisés en races.

Ce qui avait permis à cette notion d’émerger, c’est le fait qu’il existe des groupements d’humains partageant des caractères physiques communs, identifiables, héréditaires, ce qui permettait à peu près de rattacher l’apparence d’une personne à une région de la planète.

De nos jours, ces distinctions fondées sur l’apparence sont toujours d’actualité, mais on n’emploie plus le mot race (sauf par provocation, par racisme ou par ignorance). On parle plutôt de type, en particulier dans le langage de la police et de la justice : type caucasien, type africain, type asiatique, etc.

Et l’adjectif racial ?

Pour autant, l’adjectif racial continue d’être employé. Il prend souvent le sens de « fondé sur l’apparence physique et donc sur l’ethnie supposée, l’origine supposée des personnes ».

Par exemple, on appelle discrimination raciale un type de discrimination qui s’appuie sur la couleur de peau. Même chose dans les locutions ségrégation raciale, incitation à la haine raciale.

On parle aussi de préjugés raciaux, de stéréotypes raciaux : ce sont des idées reçues rattachées à des personnes à cause de leur apparence physique ou de leur origine supposée. Elles contribuent à la diffusion d’idées racistes.

Enfin, la locution statistiques raciales, ou plus souvent statistiques ethniques, désigne des statistiques qui étudient la répartition d’une population en fonction de catégories comme la couleur de peau, l’ethnie ou l’origine. La collecte de ce type de statistiques est interdite en France.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe faire au passé simple

Définition de l’expression rire jaune

Définition du mot pookie

Étymologie du prénom Lucien

Orthographe de l’expression en mains propres

Synonymes du mot faire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte