Orthographe de la phrase

elle nous lit en copie

Quelle est l’orthographe de la phrase elle nous lit en copie ?

C’est surtout le verbe qui pose problème : avec un t, un s ou un e ? On écrit lit avec un t, elle nous lit en copie.

Cette formule s’utilise pour indiquer qu’on a mis une personne en destinataire secondaire d’un e-mail. On informe alors le destinataire principal que quelqu’un d’autre reçoit le message.

Dans cette phrase, c’est le verbe lire qu’on utilise. Il est conjugué au présent et son sujet est elle, troisième personne du singulier. Rappelons la conjugaison de ce verbe : je lis et tu lis avec la terminaison -s, il lit, elle lit avec la terminaison -t. Dans la phrase qui nous intéresse, on accorde donc lit avec son sujet elle.

Quant au mot nous qui est présent entre le sujet et le verbe, il ne joue aucun rôle dans l’orthographe du verbe.

À quoi correspond lie ?

La conjugaison lie avec un e existe aussi. Sauf qu’il s’agit du verbe lier ! C’est un verbe du premier groupe et il a donc la terminaison -e avec le sujet elle : je lie, tu lies, elle lie.

Les erreurs à ne pas faire

Attention à la conjugaison du verbe lire : on n’écrit pas elle nous lis en copie, car c’est seulement avec le sujet tu que ce verbe prend la terminaison -s. De plus, la graphie elle nous lie en copie, où on confond lire et lier, n’est pas correcte non plus.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot démocratie

Définition du mot ego

Définition du mot hostile

Définition du mot pignon

Orthographe de la phrase elles se sont lavé les mains

Prononciation du mot Tayc

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte