Comment s’écrit le mot aller-retour au pluriel ?
Faut-il mettre un s à aller, à retour, ou aux deux mots ? La réponse est : aux deux parties du mot. On écrit au pluriel des allers-retours, ce mot composé reçoit deux s de pluriel.
Dans le nom aller-retour, on trouve le nom masculin un aller, qui désigne un voyage aller. Il ne s’agit donc pas directement du verbe aller, mais du nom qui en découle. C’est la raison pour laquelle cette partie du mot aller-retour est apte à recevoir un s de pluriel.
Le pluriel avec deux s, des allers-retours, se retrouve dans tous les dictionnaires actuels. Cependant, dans des dictionnaires plus anciens, ce mot est parfois marqué invariable, des aller-retour. Et justement, cette orthographe du pluriel est aujourd’hui très fréquente, et même la plus fréquente, dans les écrits quotidiens.
Il n’est donc pas complètement faux d’écrire des aller-retour, mais nous recommandons d’employer le pluriel des allers-retours avec deux s.
Les erreurs à ne pas faire
Une erreur très courante (mais pas très grave) sur ce mot consiste à l’écrire avec un blanc entre ses deux parties, au lieu du trait d’union : un aller retour, au pluriel des allers retours.
Autre erreur à éviter : ne pas mettre qu’un seul s en écrivant des aller-retours ou des allers-retour.