Définition de l’expression

orage de neige

C’est quoi, un orage de neige ?

L’expression orage de neige désigne un phénomène météorologique assez rare : c’est un orage, avec de l’activité électrique (éclairs), mais dont les précipitations s’abattent sous forme de neige.

Ce phénomène se produit lorsque deux masses d’air très instables se rencontrent : un air froid et sec en altitude et un air plus chaud et humide au niveau du sol. Lorsque les deux fronts se rencontrent, cela produit de la foudre. Il se forme alors un cumulonimbus et l’humidité qu’il renferme provoque des précipitations.

La particularité, c’est donc que cette humidité atteint la surface sous forme de cristaux de glace, alors que la température de surface peut être largement supérieure à zéro.

Les orages de neige sont dangereux dans la mesure où ils délivrent une grande quantité de neige en peu de temps. Les routes sont rapidement recouvertes et deviennent impraticables pour beaucoup de véhicules.

Épisodes de la vie du mot

  • 22 décembre 2024. Phénomène rare en France, un orage de neige s’abat sur la Bourgogne. L’autoroute A5 a rapidement été couverte de neige.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte