Comment s’écrit l’expression des vacances bien méritées ?
La question porte surtout sur le dernier mot : comment l’écrire et l’accorder ? Il s’agit de l’adjectif mérité, qui qualifie une récompense que quelqu’un a gagnée par son mérite. Ce mot est issu de mérité, le participe passé du verbe mériter.
En tant qu’adjectif, mérité s’accorde avec le mot auquel il se rapporte. Qu’est-ce qui est mérité ? des vacances. On l’accorde donc avec le nom vacances, au féminin pluriel (oui, vacances est un nom féminin). L’orthographe correcte est des vacances bien méritées.
Exemples : ce sont des vacances bien méritées, quelques semaines pour des vacances bien méritées, tu vas profiter de vacances bien méritées.
Dans cette expression, le mot mérité ne s’accorde pas selon le genre de la personne qui prend des vacances ou qui mérite ses vacances. Qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, ça ne change rien à l’accord de mérité.
Le seul cas où on pourrait écrire autrement, c’est quand on dit des jours de vacances bien mérités. Ici, on accorde plutôt avec le nom masculin jours.
Déjà, pas d’infinitif : on n’écrit pas des vacances bien mériter. Et après, attention de bien faire l’accord. Il est incorrect d’écrire des vacances bien mérité, des vacances bien mérités.