C’est quoi, le Bregret ?
Le Bregret est le sentiment de regret qui frappe la majorité des citoyens britanniques après la mise en œuvre du Brexit au début des années 2020. Au-delà du regret, le mot
On rappelle que le Brexit, voté en 2016 par les électeurs britanniques, est le processus par lequel la Grande-Bretagne est sortie de l’Union européenne. Le processus a pris plusieurs années, entre le moment du vote, les longues négociations avec l’UE et une période de transition.
Dès le vote, de nombreux citoyens britanniques (minoritaires à l’époque) ont exprimé leur sentiment de regret de voir se profiler cette scission. Au début des années 2020, avec les retombées du Brexit, ce sentiment s’est répandu.
Face à des promesses non tenues, à une immigration très élevée, à une inflation record, à un sentiment d’appauvrissement, de plus en plus de personnes qui avaient voté « oui » regrettent désormais leur choix. Le Brexit leur apparaissait comme un espoir ; il a été douché.
D’ailleurs, l’expérience britannique a refroidi les ardeurs dans d’autres pays européens. Après le Brexit, les velléités d’indépendance de leaders politiques français ou grecs se sont faites plus discrètes.
D’où vient le mot Bregret ?
Le mot