Quelle est l’origine et l’histoire du mot famille ?
Le nom famille provient du mot latin familia. Ce mot latin désignait d’abord l’ensemble des serviteurs attachés au service d’une maison. Il a ensuite pris le sens de « ensemble des personnes qui vivent dans la même maison », puis, par extension, le même sens principal qu’on attribue aujourd’hui en français à famille.
Comment le sens de famille a-t-il évolué en français ?
Apparu au milieu du XIVe siècle en français, le mot famille a d’abord signifié « communauté de personnes qui vivent ensemble, dans la même maison ».
Mais ce n’est qu’à la fin du XVIe siècle que cette idée s’est précisée, en ajoutant le trait sémantique de « …et qui ont une ascendance commune, qui sont unis par les liens du sang ».
Ensuite, début XVIIe siècle, le sens glisse encore : famille désigne une succession de personnes qui ont la même origine, qui sont issues de la même lignée et portent donc le même nom de famille. Ici, l’idée de vivre ensemble n’est plus présente puisque les générations se sont succédé.
Peu après, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, le sens de famille s’élargit à « groupe de personne qui ont des caractéristiques en commun ». Le mot s’applique ensuite en sciences naturelles, pour désigner un regroupement d’êtres vivants, une branche dans l’arbre du vivant.
Plus récemment, la notion de famille s’est appliquée à des objets et à des notions : famille d’instruments de musique, famille de mots.
Justement, quels sont les mots de la famille de famille ?
Familial, familier, se familiariser, belle-famille sont les principaux mots affiliés au nom famille.