Comment écrire l’expression en son sein ?
La question porte surtout sur le mot sein : met-on une lettre muette à la fin (comme un g) ou pas ? Non, on n’en met pas, l’orthographe correcte est en son sein. Cette expression signifie « à l’intérieur, dans ses murs, dans les lieux ».
Quelques exemples : accueillir en son sein, recevoir en son sein, les vols commis en son sein, l’entreprise encourage les initiatives en son sein, le parti cherche à éviter les scandales en son sein.
Dans l’expression en son sein, le mot sein désigne l’intérieur de quelque chose, sa partie interne. Ce sens figuré du mot découle de sein au sens vieilli de « partie du corps d’une femme dans laquelle elle porte un enfant à naître ». Le mot sein sert aussi à former l’expression au sein de.
Le mot seing avec un g à la fin existe lui aussi, mais il n’a rien à voir. C’est un mot ancien qui désignait une signature apposée au bas d’un document manuscrit. On l’utilise encore dans l’expression sous seing et dans le mot composé blanc-seing.
Attention à ne pas confondre ces deux mots qui se prononcent de la même façon. On n’écrit pas en son seing. Peut-être que vous avez malgré tout vu cette orthographe dans les suggestions de Google, auquel cas je dois vous informer : le moteur de recherche masque tout ce qui tourne autour du mot sein, donc l’orthographe correcte en son sein n’apparaît pas…