Définition du mot

xylophone

Quelle est la définition du mot xylophone ?

Un xylophone est un instrument de musique à percussion dont on joue en tapant à l’aide de deux maillets, appelés mailloches, sur des lames de bois disposées côte à côte comme les touches d’un piano. Les lames, de différentes tailles, produisent chacune un son unique lorsqu’elles sont frappées.

Lorsque les lames sont en métal et non pas en bois, l’instrument s’appelle métallophone. Le vibraphone est un autre cousin du xylophone, où les lames métalliques entrent en résonance grâce à des tubes placés en dessous, et dont le son est amplifié.

D’où vient ce mot ?

Le mot xylophone est composé de deux racines grecques. D’abord la racine xylo-, signifiant « bois », que l’on retrouve dans certains mots comme xylophage, adjectif qui qualifie les animaux se nourrissant de bois. L’élément grec -phone, qui veut dire « son, voix », est utilisé dans une variété de mots qui ont un rapport avec la musique ou le son : saxophone, téléphone, dictaphone, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot liminal

Définition du mot rognon

Orthographe de la phrase elles sont venues

Orthographe du mot hôpital

Synonymes du mot terre à terre

Synonymes du mot triste

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte