Orthographe de la phrase

il est sorti

Comment écrire la phrase il est sorti ?

Dans cette phrase, faut-il mettre une lettre supplémentaire après le i ? Par exemple un e, un t ou un s ? Non, on écrit il est sorti avec i à la fin. Exemple : il est sorti de l’hôpital. Voici quelques explications.

Dans la phrase il est sorti, on trouve le verbe sortir conjugué au passé composé : avec l’auxiliaire être (est) et le participe passé sorti, qui se termine par un i. Le sujet du verbe est le mot il.

Quand un participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde avec le sujet du verbe. Il s’accorde donc ici avec il, au masculin singulier. On n’ajoute pas de e de féminin, ni de s de pluriel, le participe passé sorti reste tel quel.

Et au féminin ? Et au pluriel ?

Avec un autre sujet, le mot sorti s’accorderait différemment. Avec un sujet au féminin singulier, ça donnerait elle est sortie. Au masculin pluriel, on écrirait ils sont sortis. Dans tous les cas, dans ce genre de phrase, sorti s’accorde avec le sujet du verbe.

À quoi correspond sortit ?

La conjugaison sortit avec un t existe aussi, mais elle est très rare. Il s’agit du verbe sortir au passé simple : il sortit. Cette forme de la conjugaison s’utilise sans auxiliaire.

Et le mot sortie ?

On a vu que sortie avec un e correspondait au participe passé accordé au féminin, comme dans elle est sortie. Mais c’est aussi un nom féminin : une sortie, c’est le contraire de une entrée. On écrit par exemple où est la sortie ?, une sortie d’autoroute, planifier une sortie, les sorties cinéma de la semaine.

Les erreurs à ne pas reproduire

On n’écrit pas il est sortit avec un t. On n’ajoute pas non plus de e de féminin ou de s de pluriel à la fin, car sorti reste au masculin singulier. Les graphies il est sortie et il est sortis sont incorrectes également.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aversion

Définition de l’expression maître d’ouvrage

Définition du mot Internet

Définition du mot OCDE

Définition du mot polype

Orthographe de la phrase ils sont offerts

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte