Que veut dire le mot banzai ?
Le mot banzai, écrit aussi banzaï en français, est une exclamation, un cri d’enthousiasme que pousse quelqu’un au moment de passer à l’action. Il est par exemple lancé au moment de lancer une attaque, ce qui en fait un cri de guerre équivalent de à l’attaque !
Du moins, c’est la façon dont il est utilisé en français, bien loin de son emploi originel…
D’où vient le mot banzai ?
Ce mot est repris du japonais, où c’est une exclamation qui sert à souhaiter une longue vie à quelqu’un, en particulier à une personne qui détient le pouvoir. Dans un sens affaibli, banzai s’emploie en japonais pour féliciter quelqu’un.
On le rencontre en français dès la fin du XIXe siècle, en référence aux mœurs japonaises, aux soldats japonais. Il y est décrit comme synonyme de hourra !, de vive (le Japon) !
Ce qui explique le changement de sens de banzai en français (et en anglais), c’est son usage par les soldats japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Lancé collectivement lors d’attaques suicides, il illustre le dévouement des soldats japonais envers leur empereur.
Le mot banzai remonte au chinois wànsuì, qui signifie littéralement « dix mille ans d’âge ». Ce cri était poussé à l’unisson par toutes les personnes présentes dans une assemblée, comme marque d’approbation à destination de l’empereur et pour lui souhaiter une longue vie.