Quelle est l’étymologie du mot église ?
L’église, c’est un bâtiment présent dans presque toutes les communes de France, où les pratiquants de la religion catholique célèbrent des messes. Mais d’où vient le mot église et quelle est son histoire ?
Le nom église, qui a circulé autrefois sous les formes eclise, ecclise, provient du mot latin ecclesia, qui désigne la communauté des fidèles chrétiens, mais aussi le lieu où ils se rassemblent. Ce mot latin découle du grec ekklesia, d’abord « assemblée de citoyens », puis au sens de « assemblée de chrétiens », dans le Nouveau Testament.
Évolution de sens du mot église en français
Le mot église remonte au XIe siècle. Il désignait alors le bâtiment consacré au culte. Il a conservé ce sens jusqu’à ce jour, même s’il s’est spécialisé dans certains courants du christianisme.
Au siècle suivant, le mot église a obtenu le sens de « assemblée de ceux qui croient en Jésus », avant, au XVIe siècle, de désigner plus spécifiquement l’ensemble des fidèles qui communient ensemble dans la religion chrétienne. Dans ce sens, le mot a fini par s’écrire avec une majuscule initiale : Église.
On continue d’utiliser le mot Église dans ce sens, mais plutôt pour les grands courants qui composent le christianisme. Un adjectif précise alors de quelle branche du christianisme il est question :
- l’Église protestante,
- l’Église romaine,
- l’Église orthodoxe,
- l’Église évangélique, etc.
Enfin, on a commencé à reprendre le mot église au figuré à partir du XIXe siècle, au sujet d’un ensemble de personnes qui professent les mêmes idées, la même doctrine, par exemple dans un contexte universitaire. Le mot paroisse a pris un sens proche, au figuré.