Définition du mot

zoo

Quelle est la définition du mot zoo ?

Un zoo est un parc ou un jardin, subdivisé en enclos, dans lesquels plusieurs espèces d’animaux ont été réunies et qui est ouvert à la visite. D’ailleurs, le mot zoo est la forme raccourcie de zoologique dans la locution jardin zoologique. Les objectifs d’un zoo sont le divertissement, la pédagogie et l’information du public, l’étude des animaux et la conservation des espèces en danger.

Un autre mot pour zoo est parc animalier.

Comment prononce-t-on le mot zoo ?

Doit-on prononcer ce mot [zo] (« zo ») en une seule syllabe, [zoo] (« zo-o ») en deux syllabes, ou encore [zu] (« zou ») ? Le double o n’est pas une double voyelle courante en français et il peut être tentant de prononcer le mot zoo comme en anglais, [zu] (« zou ») – mais cette prononciation, qui a bien existé au XXe siècle, a presque disparu aujourd’hui.

Zoo peut se prononcer de deux façons, soit [zoo], avec un [o] long, soit [zo], comme s’il n’y avait qu’un seul o ! De nos jours, les deux prononciations cohabitent et il n’y a pas de tendance qui se dégage : elles sont toutes les deux à peu près aussi fréquentes.

Et les mots de la même famille ?

Il existe plusieurs mots de la même famille que zoo, à commencer par zoologique. On trouve aussi zoophage (« qui se nourrit d’animaux »), zoologie, etc.

Voir également

Définition du mot fourbe

Définition de l’expression fraise de veau

Définition du mot hashtag

Définition du mot intégrité

Définition du mot monstre

Définition de l’expression un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte