Étymologie du mot

école

D’où vient le mot école ?

Le mot école vient d’un mot latin qui lui-même est emprunté à un mot grec qui évoquait… les loisirs ! En effet, en grec, skholê signifiait « arrêt » et désignait la période de repos, de temps libre – et donc de loisir –, où on n’effectuait pas de travail physique.

Par extension, ce mot a désigné l’activité intellectuelle et studieuse, l’étude et les échanges savants, mais sous l’angle du plaisir. De là, le mot acquiert en grec tardif le sens de lieu d’étude, de lieu d’entretiens, d’école philosophique.

Le latin classique schola reprend ces sens grecs : c’est à la fois le loisir consacré à l’étude, la leçon, ainsi que le lieu de transmission des leçons, le lieu d’enseignement et d’apprentissage.

En français, le nom école désigne un établissement où on dispense un enseignement commun. On utilise l’expression faire l’école buissonnière pour dire « manquer l’école, sécher les cours » : cette expression véhicule l’image d’un enfant qui se balade dans la campagne (dans les buissons) pendant les heures de classe.

Quels sont les mots de la famille de école ?

Écolier désigne un enfant qui va à l’école, mais ce mot s’emploie de moins en moins : on lui préfère le nom élève. Le mot écolage, « frais de scolarité », est utilisé en Suisse, à Haïti et à Madagascar.

L’adjectif scolaire qualifie ce qui est relatif à l’école. Il a donné plusieurs dérivés, comme les mots scolarité, scolariser et déscolarisé. Ou encore les adjectifs périscolaire, parascolaire et extrascolaire, qui qualifient notamment les activités des écoliers en complément de l’école ou en dehors de l’école.

Dans le mot scolastique, qui désigne un enseignement philosophique et théologique du Moyen Âge, on retrouve la même racine que dans scolaire.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression péché mignon

Définition du mot atoll

Définition du mot marsouinage

Définition du mot solvant

Orthographe de l’expression pour autant

Orthographe de la phrase on est beaux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte