Quelle est l’origine du prénom Raphaël ?
Le prénom Raphaël vient de l’hébreu. Il est composé de rapha, « guérir », et de el, « Dieu ».
Dans les religions juive, chrétienne et musulmane, Raphaël est l’un des sept archanges, il s’agit en l’occurrence de l’archange de la guérison. C’est un personnage bienveillant et protecteur. Dans les textes de foi, il est envoyé par Dieu pour accompagner Tobie dans son voyage. Il l’aide à guérir la cécité de son père et à délivrer sa future épouse, Sara, du démon dont elle est victime.
Quelles sont les variantes de ce prénom ?
L’orthographe Raphaël est la plus répandue, mais il est possible de ne pas mettre de tréma sur le e, Raphael, de remplacer ph par un ou deux f, Rafaël, Raffaël, ou même de cumuler les deux : Rafael, Raffael.
Comme d’autres prénoms d’archanges, Raphaël est un prénom mixte. Mais il est moins donné au féminin, où il s’écrit Raphaëlle, ou bien Raphaèle, Raphaële. Les variations sur l’accent ou le son [f] qu’on trouve au masculin existent aussi au féminin.
Ce prénom existe dans d’autres langues. En arabe, on trouve Rāfāʾīl, ou bien Israfil (forme présente dans le Coran). En italien, on trouve Raffaele et Raffaello au masculin et Raffaella au féminin. Rafael s’utilise en espagnol et en portugais et Raphael en anglais et en allemand.
Popularité du prénom Raphaël
Pendant longtemps, en France, Raphaël a été un prénom plutôt rare. Mais à partir des années 1960, il séduit de plus en plus de parents. Mis à part un pic d’attribution en 1974, sa cote de popularité monte doucement jusqu’au début des années 2000, où elle s’envole. En 2006, ce prénom passe la barre des 5 000 attributions et continue ensuite à être de plus en plus donné. En 2017 et 2018, il se situe dans le top 3 des prénoms les plus donnés aux petits garçons !