Définition de l’expression

trombe marine

C’est quoi, une trombe marine ?

Une trombe marine est un phénomène météorologique qui se produit au-dessus de l’eau. Il prend la forme d’une tornade contenant aussi bien de l’air que de l’eau. La tornade que forme une trombe marine relie la surface de l’eau à un ciel nuageux.

Les trombes marines sont engendrées par des conditions climatiques particulières. Une forte instabilité, des vents cisaillants, mais surtout de l’air froid au-dessus d’une eau plus chaude en sont à l’origine.

Ces phénomènes se produisent abondamment dans certaines régions du monde comme les côtes de la Floride. On en recense aussi en Europe (Méditerranée, côtes hollandaises), y compris sur des lacs (comme le lac Léman), parfois sur de grands fleuves.

En se déplaçant, une trombe marine peut toucher la côte. Elle peut alors continuer à tourbillonner mais elle se disperse assez rapidement.

Les trombes marines sont des phénomènes très localisés mais très dangereux. Plusieurs grands navires ont été coulés après avoir été frappés par ce type de tornade.

Le mot trombe

Dans l’expression trombe marine, on trouve le mot trombe qui est un équivalent plus rare de tornade. On l’emploie plus souvent dans des expressions imagées : des trombes d’eau (« une averse, une très grande quantité d’eau qui tombe »), partir en trombe (« partir précipitamment »).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte