Comment écrire la phrase ça c’est sûr ?
Le cauchemar ! Trois fois le son [s], trois façons différentes de l’écrire, et ce n’est même pas la seule difficulté orthographique que présente cette phrase. Avant de donner quelques explications, on précise qu’il n’y a qu’une seule orthographe correcte : ça c’est sûr. Même chose quand on écrit par exemple ça c’est moins sûr.
On n’est plus en l’an 2000, les gens ont arrêté d’écrire sa au lieu de ça dans les SMS ! Il reste cependant un petit problème : écrire le caractère ç avec une cédille n’est pas si pratique sur clavier tactile. Si le correcteur automatique n’intervient pas, faites un petit effort pour écrire ça.
Voilà une question à part entière, qui fait l’objet de l’article sur
l’orthographe de c’est. Dans ça c’est sûr, le mot c’est joue le rôle de présentatif, il sert à introduire une information. On écrirait aussi c’est certain, c’est facile, c’est possible, c’est gagné.
Pour ce mot aussi, on a un article dédié :
orthographe du mot sûr ! La première difficulté, c’est l’accent. Quand sûr est synonyme de certain, il s’écrit traditionnellement avec un accent circonflexe. (On peut l’enlever mais seulement au féminin et/ou au pluriel.)
Et la deuxième difficulté, c’est l’accord : faut-il mettre un e à la fin de sûr ? Non, il n’y aucune raison de l’écrire au féminin. Dans ça c’est sûr, l’adjectif sûr ne s’accorde avec rien du tout et conserve sa forme générique.
Les deux formes erronées qui circulent le plus sont ça s’est sûr, avec s’est comme si on avait un verbe pronominal, et ça c’est sûre, avec un accord au féminin qui n’a pas lieu d’être.