Définition du mot

gentilé

Que veut dire le mot gentilé ?

Ce qu’on appelle gentilé, c’est un mot générique qui désigne un habitant d’un lieu géographique (pays, région, département, ville, etc.). Ainsi, des noms d’habitants comme Strasbourgeois, Mexicain, Algérois, sont des gentilés.

Le plus souvent, les gentilés sont formés à partir du nom du lieu correspondant, en ajoutant un suffixe tel que -ois (Montargois, à partir de Montargis), -in (Creusotin, qui correspond au Creusot), -ien (Singapourien), -ais (Français), etc., avec ou non une petite adaptation morphologique du nom propre de base.

La plupart des gentilés français existent depuis très longtemps dans la langue. D’autres ont été créés récemment, comme Brettilien et Loirétain, choisis en 2013 pour les départements de l’Ille-et-Vilaine et du Loiret.

Bellifontain, Briochin, Biterrois, Séquano-Dionysien : certains gentilés comme ceux-ci, assez éloignés dans la forme du nom de lieu auquel ils sont associés (Fontainebleau, Saint-Brieuc, Béziers, Seine-Saint-Denis) sont régulièrement cités dans des jeux autour de la langue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot benchmark

Étymologie du mot théâtre

Orthographe de l’expression en mains propres

Orthographe de l’expression les vôtres

Orthographe de l’expression une heure et demie

Prononciation du mot tofu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte