C’est quoi, un ebook ?
Le mot
Une fois téléchargé, un ebook est stocké dans un appareil pour la lecture : smartphone, tablette, liseuse, etc. Cet appareil doit être doté d’une application pour afficher les ebooks (installée par défaut dans une liseuse).
Les ebooks sont donc des copies d’un fichier. Leur consultation oscille entre deux pôles qui semblent contradictoires. D’un côté, on cherche à reproduire sur une liseuse l’expérience de lecture d’un livre imprimé, à travers le découpage de l’ouvrage en pages, le geste pour feuilleter, un écran dont la luminosité évoque le papier.
Et de l’autre, les outils de lecture sont enrichis de fonctionnalités propres au numérique : intégration de dictionnaires, paramètres d’accessibilité, lecture audio, recherche plein texte…
Les ebooks offrent aux auteurs et aux éditeurs une plus grande flexibilité, à moindres risques. Pour en commercialiser, il n’y a pas de besoin de fabriquer des objets, de les stocker, de les acheminer, etc. Certains risques associés à l’industrie des livres papier sont donc absents.
D’où vient le mot ebook ?
Apparu en français autour des années 2000, le mot
Épisodes de la vie du mot
- 9 janvier 2025. Une influenceuse française crée la polémique sur les réseaux sociaux en commercialisant un ebook (payant) pour apprendre à gérer son argent.