Quels sont les synonymes du mot handicapé ?
Il existe une variété de handicaps de types différents. On peut toutefois les séparer en deux catégories : les handicaps mentaux et les handicaps physiques.
Pour le handicap mental, on peut aussi parler de déficience mentale. Il existe des mots pour désigner des personnes atteintes de handicap mental, tels que attardé, arriéré ou demeuré. Cependant, ces termes sont insultants et représentent une atteinte à la personne. Le terme neutre est déficient mental.
Une personne handicapée physique peut aussi être qualifiée de handicapé moteur, de personne paralysée ou invalide, de personne à mobilité réduite (sigle administratif : PMR). En dehors de ces locutions, les synonymes pour handicapé physique dépendent en grande partie du type de handicap physique dont il s’agit.
Quand le handicap est visuel, on peut remplacer le mot handicapé soit par déficient visuel (terme générique), soit par aveugle, soit par malvoyant ou amblyope (si le défaut de vision n’est pas total). Quand le handicap est auditif, on peut remplacer le mot handicapé soit par déficient auditif, soit par malentendant ou sourd, selon l’étendue du handicap.
Enfin, selon les cas, il existe différents termes qui peuvent être utilisés pour remplacer handicapé. Lorsqu’une personne a plusieurs handicaps, on dit qu’elle est polyhandicapée. Si on veut utiliser un mot plus précis que paralysé, il faut d’abord savoir quelle zone du corps est touchée : un tétraplégique souffre d’une paralysie des quatre membres (tout le corps est concerné, sauf la tête), un paraplégique souffre d’une paralysie des membres inférieurs (les jambes), un hémiplégique a une moitié du corps (gauche ou droite) paralysée.