Définition du mot

hémiplégique

Que veut dire le mot hémiplégique ?

Le mot hémiplégique désigne une personne atteinte d’une paralysie partielle du corps, paralysie qui ne s’étend que sur une moitié du corps (la droite ou la gauche).

Ce type de paralysie, appelée hémiplégie, peut être totale, auquel cas le sujet perd l’usage d’une moitié de son corps ; ou partielle, et là elle affecte par exemple la moitié du visage, ou les membres d’un côté du corps.

Lorsque le sujet touché par une hémiplégie est très jeune, il peut être rééduqué et retrouver l’usage d’un membre, grâce à la plasticité de son cerveau.

La partie du corps touchée par une hémiplégie dépend de la partie du cerveau qui est concernée : une atteinte de la partie droite du cerveau provoque une paralysie de la partie gauche du corps, et réciproquement.

Quels sont les contraires de hémiplégique ?

Deux autres mots désignent des personnes atteintes de paralysie. Un paraplégique est une personne paralysée des membres inférieurs. Un tétraplégique est une personne paralysée des quatre membres.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte