C’est quoi, un fracas majeur ?
L’expression fracas majeur peut se rencontrer dans le langage administratif, en particulier dans des rapports de police liés à des agressions, à des crimes. Elle désigne le fait, pour un os du corps humain, d’être brisé en plusieurs morceaux. Fracas est alors un équivalent de fracture. Souvent, c’est du crâne qu’il s’agit.
L’adjectif majeur laisse entrevoir le fait que le crâne de la victime est brisé en plusieurs morceaux, que la victime a subi une attaque particulièrement violente et répétée au niveau du crâne.
Le fait d’avoir le crâne fracassé n’entraîne pas nécessairement la mort : quelques victimes ont survécu malgré ces blessures. Pour autant, si le fracas a été causé par une agression (à coups de pierres, de marteau…), l’intention de tuer ne fait pas trop de doute.
Les mots fracas et fracasser
Cet emploi du nom fracas n’est pas le plus commun. Habituellement, ce mot fait référence au bruit d’un objet qui se casse en morceaux, au bruit d’un violent choc.
Ce mot découle du verbe fracasser, qui évoque un violent choc destructeur, sans forcément faire référence au bruit qu’il cause.