Définition de l’expression

ne connaître ni des lèvres ni des dents

Que veut dire ne connaître ni des lèvres ni des dents ?

L’expression ne connaître ni des lèvres ni des dents est une expression plaisante, c’est-à-dire qu’elle produit un effet comique. Elle provient d’une déformation de l’expression ne connaître ni d’Ève ni d’Adam, dont elle partage le sens : « ne pas du tout connaître (quelqu’un) ».

Cette expression semble apparue dans le premier tiers du XIXe siècle. On la trouve dans la littérature, où elle est associée à des personnages populaires (par exemple une concierge) ou qui pratiquent l’argot.

L’expression d’origine

L’expression ne connaître ni d’Ève ni d’Adam fait référence à la Bible. L’idée, dans cette formule, c’est de dire qu’on ne connaît vraiment pas une personne, ni même son ascendance, aussi loin qu’on remonte.

D’autres expressions déformées

On peut mentionner d’autres expressions déformées : Noyeux Joël, bouquet mystère (pour bouc émissaire), en bonnet difforme (en bonne et due forme), découvrir le poteau rose (le pot aux roses), etc. Qu’elle soient déformées volontairement ou par ignorance, elles produisent généralement un effet comique, plus ou moins drôle.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jeter

Définition du mot friendzone

Définition du mot vénère

Étymologie du mot bref

Orthographe de l’expression nous avoir tenus informés

Orthographe de la phrase on t’aime

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte