Définition de l’expression

en loucedé

Que veut dire l’expression en loucedé ?

En loucedé signifie « en douce, en cachette, en secret », donc « sans se faire remarquer, ni vu ni connu ». Quand une personne fait quelque chose en loucedé, elle fait tout pour ne pas être vue, pour agir furtivement.

Depuis le milieu des années 2010, on rencontre aussi la variante en loucedé comme Gallas. Cette expression, que l’on doit à l’influenceur Ohmondieusalva, fait référence au footballeur William Gallas. Sur une photo officielle de l’équipe de France, on l’aperçoit dans une position accroupie faussement décontractée, mais s’appuyant en réalité sur un coéquipier.

D’où vient l’expression en loucedé ?

Cette expression apparue en français au milieu du XXe siècle relève du largonji, un procédé de formation de mots argotiques. En l’occurrence, en loucedé correspond à en douce, en largonji.

Pour transformer un mot selon ce procédé, on remplace d’abord sa consonne initiale par un l. Ensuite, sa consonne initiale (le d, pour douce) est reportée à la fin du mot pour former une syllabe aléatoire, ici . Même chose d’ailleurs pour le mot largonji lui-même, qui est formé à partir de jargon (avec ji comme syllabe aléatoire).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression low cost

Définition du mot ael

Définition du mot déconjugalisation

Définition du mot déglacer

Genre du mot intervalle

Orthographe de l’expression pour toute question

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte