Quels sont les contraires du mot fertile ?
L’adjectif fertile possède plusieurs contraires différents, selon qu’il qualifie une terre ou une personne. Ses contraires les plus génériques sont pas fertile, avec l’adverbe pas qui marque l’opposition, et infertile, formé avec le préfixe de négation in-.
Contraires de fertile à propos d’une terre
Un sol fertile est un sol propice à la culture, c’est-à-dire un sol sur lequel les végétaux poussent bien. Fertile s’oppose ici à aride, sec, désertique et incultivable (ou pas cultivable). À propos d’une terre qui ne produit rien, on utilise le qualificatif inféconde.
L’expression année fertile désigne une année ayant connu d’excellentes récoltes, une année avec une riche production agricole. À l’inverse, on parle d’année pauvre, d’année noire. Dans ce sens, fertile a aussi pour antonymes infructueux, maigre et insuffisant.
Contraires de fertile à propos d’une personne
Le mot fertile qualifie également une personne qui est en mesure de concevoir un enfant, sur le plan physiologique. Ses contraires sont stérile et infécond (plus rare).
Par ailleurs, on peut qualifier de fertile un auteur qui écrit beaucoup, qui publie beaucoup. À l’opposé, un auteur qui ne produit rien ou pas assez est dit improductif.
Et dans un sens abstrait ?
On qualifie enfin de fertile quelque chose qui aboutit à de bons résultats, par exemple quand on dit une discussion fertile. Dans ce cas, son contraire est stérile.