Quel est le genre du mot VAR ?
Dans le domaine du sport, l’acronyme VAR désigne l’assistance vidéo à l’arbitrage, un système qui aide les arbitres à juger les actions de jeu à l’aide des vidéos de l’action. Mais le mot VAR est-il masculin ou féminin ? Dit-on le ou la VAR ? On rencontre les deux, la VAR et le VAR, mais pas dans les mêmes proportions.
Ce mot, qui est relativement récent en français (années 2010), est emprunté à l’anglais où il est le sigle de video assistant referee (« arbitre assistant vidéo »). Comme c’est parfois le cas avec les noms récents, on observe un flottement quant à son genre.
Très souvent, les anglicismes, qui n’ont pas de genre en anglais, prennent le genre masculin par défaut. Cependant pour VAR le genre masculin est minoritaire. Il semble en effet que le féminin se soit imposé : c’est de loin le plus fréquent.
Le genre féminin provient probablement du nom féminin assistance. En effet, même si cela ne correspond pas exactement aux termes anglais qui prêtent leurs initiales à cet acronyme, on parle couramment en français d’assistance vidéo à l’arbitrage.
Et quand on parle de l’arbitre ?
Notons que le mot VAR s’utilise aussi pour désigner l’arbitre en charge de l’étude des vidéos. Dans ce cas, il est censé prendre le genre de la personne qu’il désigne.