Définition du mot

déglacer

Que veut dire le verbe déglacer ?

Le verbe déglacer s’emploie dans le domaine de la cuisine. On le rencontre par exemple dans les recettes de cuisine, comme instruction d’une action à réaliser.

Déglacer un récipient, c’est y verser un peu de liquide dans le but de dissoudre, de rendre plus liquide la matière qui s’est déposée au fond pendant la cuisson, pour en faire une sauce. On peut par exemple déglacer une casserole ou une poêle chaude dans laquelle on vient de cuire quelque chose : viande, poisson, oignons, etc.

Le liquide qu’on verse dans le récipient pour le déglacer dépend bien sûr de la recette qu’on suit. Il peut s’agir de vin blanc ou d’un autre alcool, de jus de citron, de vinaigre, de bouillon, de crème, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression saints de glace

Définition de l’expression voir rouge

Définition du mot feur

Définition du mot hégémonie

Étymologie du mot euphémisme

Prononciation du mot chorizo

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte