Définition du mot

déférer

Que veut dire le verbe déférer ?

Le verbe déférer désigne l’action d’emmener quelqu’un (ayant commis un délit, un crime) devant la juridiction compétente, qui sera chargée de le juger.

On dit par exemple déferer quelqu’un en justice (c’est une façon générique de dire « le présenter à la justice »), déferer quelqu’un au tribunal (c’est-à-dire l’emmener physiquement au tribunal), déférer au parquet de Caen, déférer à la Cour d’assises.

Quand une personne est déférée, c’est donc qu’elle est traduite en justice, qu’elle va être jugée prochainement.

Les anciens sens de déférer

C’est plus rare, mais le verbe déférer peut aussi vouloir dire « se soumettre à la volonté de quelqu’un, à sa demande, se conformer à son désir ». On dit également déférer à une convocation, c’est-à-dire « obéir en se rendant à la convocation ».

Déférer avait autrefois le sens de « décerner (un titre, un honneur) à une personne que l’on souhaite honorer ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte