Que veut dire le verbe copuler ?
Le verbe copuler désigne l’ation de s’accoupler en vue de se reproduire, en parlant de certains animaux. Dans le langage de la biologie, ce verbe s’applique normalement aux mammifères, en dehors des grands primates et de l’espèce humaine.
Ainsi, les mammifères sauvages copulent, tout comme les mammifères d’élevage ou domestiques. Pour cela, ils suivent un comportement instinctuel, lors duquel le mâle monte la femelle et l’insémine.
Plus largement, on rencontre aussi le mot copuler employé pour d’autres animaux à reproduction sexuée, par exemple les insectes, les amphibiens, les oiseaux. Il s’applique dès lors que le mâle et la femelle d’une espèce s’accouplent pour se reproduire, donc dans le cas de la reproduction sexuée.
Le verbe copuler en parlant d’humains
Du point de vue biologique, le terme copuler ne convient pas pour l’espèce humaine car l’action de faire l’amour relève davantage de la culture et de la recherche de plaisir, que de l’instinct de reproduction.
Pour autant, il arrive qu’on utilise le mot copuler avec le sens de « avoir des relations sexuelles », en parlant de deux personnes. Cet emploi, qui parodie le vocabulaire de la biologie en comparant une activité humaine à un besoin naturel, produit un effet plaisant, légèrement humoristique.