Définition du mot

airdrop

Que veut dire le mot airdrop ?

Il y a plusieurs mots airdrop, qui n’ont rien à voir entre eux. Le premier est en rapport avec les appareils de la marque Apple, le second avec les cryptomonnaies.

Le mot AirDrop, qui s’écrit avec deux majuscules, désigne tout d’abord une fonctionnalité de partage de contenus entre appareils situés à proximité les uns des autres. Cela concerne spécifiquement les appareils commercialisés par Apple : iPhone, iPad, ordinateur Mac, etc.

En utilisant une connexion wifi ou Bluetooth, cette fonctionnalité lancée en 2011 permet de transférer facilement des fichiers d’un appareil à l’autre. Elle est parfois utilisée pour cyberharceler une victime, en envoyant sur son appareil des contenus à caractère sexuel, contre son gré.

Et le mot airdrop quand on parle de cryptomonnaies ?

Dans le vocabulaire des cryptomonnaies, un airdrop, c’est une distribution gratuite de jetons de cryptomonnaie. En général, des conditions sont fixées pour en bénéficier, par exemple partager son identifiant de portefeuille, être abonné à un compte sur un réseau social, etc.

D’où vient le mot airdrop ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il signifie « parachutage ». On rencontre aussi le mot drop sur le réseau social Twitch, où il désigne un petit cadeau envoyé sous certaines conditions. On pourrait le traduire en français familier par lâchage.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte