Synonymes du mot

xénophobe

Existe-t-il des synonymes pour le mot xénophobe ?

Être xénophobe, c’est avoir une attitude d’hostilité et de rejet vis-à-vis des personnes étrangères et de ce qui est étranger (cuisine, culture…). Il n’existe pas de synonyme exact pour ce terme, mais plusieurs mots ont un sens proche.

Raciste est un équivalent de xénophobe, même si la signification des deux mots n’est pas tout à fait la même. Être raciste, c’est être hostile envers une catégorie spécifique de personnes, définie par l’origine ou la religion.

Le terme ségrégationniste peut aussi être rapproché de xénophobe. Une politique ségrégationniste consiste à séparer les personnes selon des critères d’origine, de couleur de peau, de croyance, etc.

Par ailleurs, les mots chauvin et nationaliste peuvent être considérés comme des synonymes de xénophobe. En effet, une personne nationaliste aime son pays et souvent ne tolère pas ce qui n’en fait pas partie, donc ce qui est étranger.

Quel est le contraire de xénophobe ?

D’une personne qui apprécie ce qui est étranger et qui est tolérante envers les étrangers, on dit qu’elle est xénophile. Ce mot se compose de xéno-, qui signifie « étranger », et de -phile, « en ami, qui aime ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ville jumelée

Définition du mot empathie

Définition du mot makoumé

Genre du mot cardio

Orthographe de la phrase il a dû

Orthographe du mot Manhattan

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte