Existe-t-il des synonymes pour le mot xénophobe ?
Être xénophobe, c’est avoir une attitude d’hostilité et de rejet vis-à-vis des personnes étrangères et de ce qui est étranger (cuisine, culture…). Il n’existe pas de synonyme exact pour ce terme, mais plusieurs mots ont un sens proche.
Raciste est un équivalent de xénophobe, même si la signification des deux mots n’est pas tout à fait la même. Être raciste, c’est être hostile envers une catégorie spécifique de personnes, définie par l’origine ou la religion.
Le terme ségrégationniste peut aussi être rapproché de xénophobe. Une politique ségrégationniste consiste à séparer les personnes selon des critères d’origine, de couleur de peau, de croyance, etc.
Par ailleurs, les mots chauvin et nationaliste peuvent être considérés comme des synonymes de xénophobe. En effet, une personne nationaliste aime son pays et souvent ne tolère pas ce qui n’en fait pas partie, donc ce qui est étranger.
Quel est le contraire de xénophobe ?
D’une personne qui apprécie ce qui est étranger et qui est tolérante envers les étrangers, on dit qu’elle est xénophile. Ce mot se compose de xéno-, qui signifie « étranger », et de -phile, « en ami, qui aime ».