Que veut dire le mot cheater ?
En français, il y a deux mots cheater, un verbe et un nom. Ils sont liés l’un à l’autre et leurs sens sont très proches. Ces deux mots s’emploient principalement quand on parle de jeux vidéo en ligne.
Le mot cheater dans le domaine des jeux vidéo
Tout d’abord, cheater, c’est tricher à un jeu vidéo (et le nom cheater désigne une personne qui triche à un jeu vidéo). Autrefois, ça pouvait être en utilisant des cheat codes, des codes de triche, programmés intentionnellement dans le jeu et exploités par les joueurs pour débloquer des pouvoirs, des niveaux, des modes de jeu.
De nos jours, cheater, c’est plutôt utiliser un mod ou un programme non officiel qui modifie le jeu afin d’obtenir un avantage. Par exemple, dans un jeu de tir à la première personne, certains joueurs cheatent en utilisant un programme qui facilite la visée des ennemis.
Dans les jeux vidéo compétitifs, le fait de cheater est très mal perçu par la communauté des joueurs, et les éditeurs de jeux luttent contre ce phénomène.
Mais le sens du mot cheater va un peu au-delà. Avec une pointe d’ironie, on l’utilise parfois quand un joueur sélectionne une habilité ou un personnage considéré comme plus fort que les autres. L’action de cheater est alors assimilée à l’idée de gagner facilement mais avec un avantage.
Le mot cheater dans d’autres contextes
Plus rarement, on rencontre en français le mot cheater au sujet de relations amoureuses. Ce verbe désigne l’action de tromper son partenaire avec quelqu’un d’autre.
D’où vient le mot cheater ?
Ce mot est adapté du verbe anglais to cheat, qui peut avoir plusieurs sens : « frauder », « ne pas respecter les règles », « être infidèle », etc.