Que veut dire le mot pignouf ?
Apparu en français au milieu du XIXe siècle, le mot pignouf a connu de fortes variations de sens avec le temps.
Au départ, il désignait de manière péjorative un homme mal élevé, grossier. D’autres traits caractéristiques pouvaient être associés au mot pignouf : la mesquinerie, l’avarice. Ce mot est rapidement passé dans l’argot des cordonniers, pour désigner un apprenti.
Durant le XXe siècle, pignouf a pris le sens de « personne quelconque, personne inconnue », mais toujours avec une valeur péjorative. On traite par exemple de pignouf un homme qu’on voit pour la première fois et à qui on n’accorde pas de crédit.
Et quand le mot pignouf ne désigne pas une personne ?
Mais un nouveau sens est attesté pour ce mot depuis 2019, et il se répand chez les adolescents et les jeunes adultes au début des années 2020. Employé comme nom féminin, pignouf est devenu synonyme de masturbation, de branlette : pratiquer la pignouf.
Il s’utilise aussi comme verbe avec le sens de « masturber, branler » : être en train de se pignouf. Cet emploi a été popularisé par un créateur de contenus sur Internet, à travers une série de
vidéos intitulées Logobi pignouf (logobi provient d’un mot nouchi, argot de Côte d’Ivoire, qui veut dire « tripoter, manipuler »).