Définition du mot

pignouf

Que veut dire le mot pignouf ?

Apparu en français au milieu du XIXe siècle, le mot pignouf a connu de fortes variations de sens avec le temps.

Au départ, il désignait de manière péjorative un homme mal élevé, grossier. D’autres traits caractéristiques pouvaient être associés au mot pignouf : la mesquinerie, l’avarice. Ce mot est rapidement passé dans l’argot des cordonniers, pour désigner un apprenti.

Durant le XXe siècle, pignouf a pris le sens de « personne quelconque, personne inconnue », mais toujours avec une valeur péjorative. On traite par exemple de pignouf un homme qu’on voit pour la première fois et à qui on n’accorde pas de crédit.

Et quand le mot pignouf ne désigne pas une personne ?

Mais un nouveau sens est attesté pour ce mot depuis 2019, et il se répand chez les adolescents et les jeunes adultes au début des années 2020. Employé comme nom féminin, pignouf est devenu synonyme de masturbation, de branlette : pratiquer la pignouf.

Il s’utilise aussi comme verbe avec le sens de « masturber, branler » : être en train de se pignouf. Cet emploi a été popularisé par un créateur de contenus sur Internet, à travers une série de vidéos intitulées Logobi pignouf.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ironique

Définition du mot séisme

Orthographe de la phrase elle m’a appelé

Orthographe de la phrase je comprends

Orthographe du mot pourquoi

Prononciation du mot tofu

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte