Définition de l’expression

titre olympique

C’est quoi, un titre olympique ?

Un titre olympique est une victoire remportée par un athlète lors d’une épreuve disputée aux Jeux olympiques. Cette victoire se traduit par la remise d’une médaille d’or.

Pour beaucoup de sportifs, remporter un titre olympique représente un summum à atteindre dans leur carrière, un objectif ultime. Comme les épreuves olympiques sont rares (tous les quatre ans), dans de nombreuses disciplines sportives les titres olympiques sont considérés comme plus beaux que les titres de champion du monde.

Mais ici, tous les sportifs ne sont pas sur un pied d’égalité. Certains participants aux Jeux ne peuvent prétendre qu’à une seule médaille tous les quatre ans, notamment dans les sports collectifs.

D’autres disputent quant à eux plusieurs épreuves dans leur sport et sont donc susceptibles de remporter une flopée de titres olympiques. On pense en particulier au nageur américain Michael Phelps, qui en a glané vingt-trois.

Le mot titre

Dans l’expression titre olympique, le mot titre désigne la qualité de vainqueur d’une compétition. On dit par exemple remporter le titre, le champion en titre, le tenant du titre, défendre son titre, remettre son titre en jeu.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte