C’est quoi, le botulisme ?
Le mot
Le botulisme est une maladie rare. Il existe un vaccin, mais celui-ci n’est pas proposé au grand public (il est réservé aux professionnels qui présentent un risque d’exposition) parce que cette maladie n’est pas transmissible.
Elle possède plusieurs formes, selon les modes d’infection. L’une d’elle résulte d’une intoxication alimentaire. La bactérie se développe dans certains aliments, en particulier la charcuterie avariée, la viande avariée, les conserves mal stérilisées. De bonnes mesures d’hygiène lors de la préparation et de la conservation des aliments évitent que la bactérie se développe.
Les personnes atteintes de botulisme sont prises en charge en milieu hospitalier, où elles reçoivent un traitement pour les symptômes les plus graves. La guérison dure plusieurs mois et elle est très fatigante.
Le botulisme est une maladie qui peut être mortelle lorsqu’elle n’est pas traitée. Quand un cas survient, une alerte est lancée afin de retrouver la source de l’infection et d’identifier d’autres victimes potentielles.