C’est quoi, les NFT ?
Le mot
L’objet numérique auquel le jeton est associé est aussi appelé
Rappelons qu’une blockchain, c’est un registre virtuel partagé dont les données sont cryptées. Ses données sont stockées dans plusieurs endroits à la fois, ce qui le rend très sécurisé.
Oui mais concrètement, un NFT, c’est quoi ?
Très souvent, un NFT, c’est une simple image (par exemple une petite tête de punk, une tête de singe, une carte à collectionner). En théorie, l’image en question peut être copiée, sauf que seule sa version originale constitue un NFT et peut donc être formellement possédée par quelqu’un. Outre les images, les NFT peuvent être des tweets, des fichiers musicaux, etc., bref n’importe quel fichier numérique.
La valeur associée à un NFT est généralement exprimée dans une cryptomonnaie comme l’ethereum ou le bitcoin. Le cours de ces monnaies est très volatil, mais la valeur des NFT a tendance à grandir au fil des transactions (certains atteignent plusieurs millions d’euros en 2021). Les NFT font donc l’objet de spéculations, avec des collectionneurs qui se les échangent sur un marché.
Les NFT sont rapidement devenus polarisants. D’un côté, ils sont recherchés par des spéculateurs et ils font l’objet d’un véritable engouement ; de l’autre, ils sont très décriés pour diverses raisons (fonctionnement comparable à un système pyramidal, nouveau terrain pour la cybercriminalité, pollution exponentielle liée à la blockchain et aux cryptomonnaies).
D’où vient le sigle NFT ?
Le mot