Synonymes de l’expression

en même temps

Quels sont les synonymes de l’expression en même temps ?

L’expression en même temps a plusieurs sens et donc plusieurs groupes de synonymes. On peut d’abord la prendre au sens propre. En même temps est alors synonyme de au même moment, au même instant, à la même heure, en parallèle, en simultané, simultanément, conjointement, à la fois.

Mais l’expression en même temps a un deuxième emploi, comme connecteur entre deux idées. Il est alors équivalent de cependant, néanmoins, or.

Plus récemment, son emploi a encore évolué et son sens s’est rapproché de pour autant, d’un autre côté, d’un autre point de vue. Ce connecteur sert alors à concilier deux choses qui semblent opposées, il signifie à peu près « si on prend la question différemment ». Employée de cette façon, l’expression en même temps est régulièrement utilisée par Emmanuel Macron et est considérée comme un des marqueurs de sa politique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot effectif

Définition du mot épiphanie

Définition du mot muse

Orthographe de l’expression pour toute information

Orthographe de la phrase elle fait partie

Orthographe de la phrase il comprend

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte