Définition du mot

manufacturer

Que veut dire manufacturer ?

Le verbe manufacturer a plusieurs sens qui sont tous en rapport avec l’idée de fabriquer des objets, de faire de la production industrielle.

De nos jours, le sens le plus courant pour manufacturer est « transformer en produits finis, via un procédé industriel ». Le verbe s’applique ici à des matières premières, à des produits bruts qui doivent être travaillés, généralement dans une usine.

Les anciens sens de manufacturer

Précédemment, ce verbe a aussi pu désigner l’action de fabriquer quelque chose à l’aide d’une machine ou à la main.

Mais le sens qui a longtemps prédominé est celui de « produire dans une manufacture ». Une manufacture, c’est une forme d’organisation du travail industriel dans laquelle, pour produire des objets en série, le travail manuel était divisé entre des ouvriers spécialisés formant une chaîne. On dit par exemple un objet manufacturé.

Aujourd’hui le mot manufacture est toujours employé dans certains cas, y compris lorsque le travail est réalisé par des machines ou des robots.

Sources

  1. manufacturer (Trésor de la langue française)
  2. manufacturer (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. manufacturer (fr.wiktionary.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte