Définition de l’expression

ex officio

Que veut dire l’expression ex officio ?

L’expression ex officio, d’origine latine, est très rare en français. Elle s’emploie surtout au Canada francophone, ou bien en référence à d’autres pays comme les États-Unis.

Ex officio veut dire « de par sa fonction, en vertu de son rang, d’office, de droit ». On l’utilise quand on dit qu’une personne occupe un rôle ex officio : c’est-à-dire que ce n’est pas son rôle principal, mais que la fonction qu’elle occupe l’amène à jouer ce rôle.

Par exemple, le vice-président des États-Unis est ex officio président du Sénat. Autrement dit, cette charge fait partie de ses fonctions, comme c’est défini par la Constitution américaine.

Autre exemple : dans telle organisation, le directeur général est membre ex officio du conseil d’administration. Ça signifie qu’il n’a pas été élu au conseil, mais qu’il en est membre à part entière par le fait qu’il est DG.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte