Quelle est l’orthographe du mot hôtel ?
La question porte surtout sur l’accent : ce mot s’écrit-il avec un accent ? Lequel, et sur quelle lettre ? L’orthographe correcte est hôtel, avec un accent circonflexe sur le o.
C’est la même chose quand on écrit par exemple :
- un hôtel de ville,
- un hôtel-restaurant,
- un maître d’hôtel.
En revanche, notez que le mot motel, emprunté à l’anglo-américain, s’écrit quant à lui sans accent. Il a été formé à partir de deux mots anglais, motor et hotel (sans accent en anglais).
Le mot hôtel remonte au latin hospitale. Il a pris la forme ostel du XIe au XVe siècle. Durant cette période, le h initial a été lentement rétabli, probablement comme marque distinctive des mots de la même famille (hôte, hôpital…), pour les distinguer de autel notamment.
Quant au s, il continuait d’être écrit mais il n’était plus prononcé depuis le XIIe siècle. En réalité, il avait fini par être la marque de l’allongement de la voyelle o. Dans ce rôle, il a progressivement été remplacé par l’accent circonflexe. La graphie hôtel a commencé à se répandre à la fin du XVIIe siècle et elle a pris le dessus à partir de 1700.
Les erreurs à ne pas faire
L’erreur la plus courante consiste à écrire hotel sans accent. Eh oui car l’accent circonflexe n’a pas été touché par les rectifications de l’orthographe de 1990 et il fait donc partie de l’orthographe du mot. C’est plus rare, mais on rencontre aussi les graphies erronées hotêl et hötel (avec un tréma à cause d’une mauvaise manipulation du clavier).
- hôtel (Dictionnaire historique de l’orthographe française)
- hôtel (Trésor de la langue française)
- Google Ngram Viewer
Camille Martinez
Publié le 29/10/2025
Rédigé par des humains, pour des humains