Orthographe du mot

hôpital

Comment écrire le mot hôpital ?

Avec un accent circonflexe sur le o ! Cet accent a été introduit au XVIIIe siècle pour noter la prononciation longue de la voyelle o, une prononciation particulière qui a disparu aujourd’hui. Dans ce rôle, l’accent circonflexe a remplacé le s de l’ancienne forme hospital, provenant elle-même du mot latin hospitalis. Au XVIIIe siècle, quand ce s a été supprimé, il n’était pas prononcé, c’était un s muet. Il est régulièrement arrivé qu’un accent circonflexe ait remplacé un s muet, même si certains accents circonflexes ont une autre origine.

Dans la famille de hôpital, on trouve des mots qui ont eu une autre évolution : ils comportent un s et ils s’écrivent sans accent circonflexe. C’est le cas de mots comme hospitalité, hospitalier, hospitalisation, mais aussi inhospitalier. Dans ces mots, on prononce aujourd’hui le s.

Remarque : les mots de cette famille commencent par un h. Ce h est dit muet, c’est-à-dire qu’on fait la liaison quand on prononce un hôpital, des hôpitaux, par exemple.

Les erreurs à éviter

La principale erreur consiste à écrire ce mot sans accent, hopital, mais on rencontre aussi les formes hopîtal et hopitâl, où l’accent est placé sur la mauvaise voyelle. Attention enfin à l’absence de e muet final : on n’écrit pas hôpitale.

Voir également

Orthographe de l’expression à jeun

Orthographe de l’expression a minima

Orthographe du mot dû

Orthographe de la phrase il a dû

Orthographe de l’expression la vôtre

Orthographe du mot zone

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte