Orthographe du mot

hôpital

Comment écrire le mot hôpital ?

Avec un accent circonflexe sur le o ! Cet accent a été introduit au XVIIIe siècle pour noter la prononciation longue de la voyelle o, une prononciation particulière qui a disparu aujourd’hui. Dans ce rôle, l’accent circonflexe a remplacé le s de l’ancienne forme hospital, provenant elle-même du mot latin hospitalis. Au XVIIIe siècle, quand ce s a été supprimé, il n’était pas prononcé, c’était un s muet. Il est régulièrement arrivé qu’un accent circonflexe ait remplacé un s muet, même si certains accents circonflexes ont une autre origine.

Dans la famille de hôpital, on trouve des mots qui ont eu une autre évolution : ils comportent un s et ils s’écrivent sans accent circonflexe. C’est le cas de mots comme hospitalité, hospitalier, hospitalisation, mais aussi inhospitalier. Dans ces mots, on prononce aujourd’hui le s.

Remarque : les mots de cette famille commencent par un h. Ce h est dit muet, c’est-à-dire qu’on fait la liaison quand on prononce un hôpital, des hôpitaux, par exemple.

Les erreurs à éviter

La principale erreur consiste à écrire ce mot sans accent, hopital, mais on rencontre aussi les formes hopîtal et hopitâl, où l’accent est placé sur la mauvaise voyelle. Attention enfin à l’absence de e muet final : on n’écrit pas hôpitale.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe téléphoner

Contraires du mot dangereux

Définition de l’expression voiture thermique

Définition du mot bonheur

Étymologie du mot Allah

Orthographe de l’expression l’an deux mille vingt et un

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte