Orthographe du mot

hôpital

Comment écrire le mot hôpital ?

Avec un accent circonflexe sur le o ! Cet accent a été introduit au XVIIIe siècle pour noter la prononciation longue de la voyelle o, une prononciation particulière qui a disparu aujourd’hui. Dans ce rôle, l’accent circonflexe a remplacé le s de l’ancienne forme hospital, provenant elle-même du mot latin hospitalis. Au XVIIIe siècle, quand ce s a été supprimé, il n’était pas prononcé, c’était un s muet. Il est régulièrement arrivé qu’un accent circonflexe ait remplacé un s muet, même si certains accents circonflexes ont une autre origine.

Dans la famille de hôpital, on trouve des mots qui ont eu une autre évolution : ils comportent un s et ils s’écrivent sans accent circonflexe. C’est le cas de mots comme hospitalité, hospitalier, hospitalisation, mais aussi inhospitalier. Dans ces mots, on prononce aujourd’hui le s.

Remarque : les mots de cette famille commencent par un h. Ce h est dit muet, c’est-à-dire qu’on fait la liaison quand on prononce un hôpital, des hôpitaux, par exemple.

Les erreurs à éviter

La principale erreur consiste à écrire ce mot sans accent, hopital, mais on rencontre aussi les formes hopîtal et hopitâl, où l’accent est placé sur la mauvaise voyelle. Attention enfin à l’absence de e muet final : on n’écrit pas hôpitale.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte