Contraires du mot

rusé

Quels sont les antonymes du mot rusé ?

Quand on veut parler d’une personne qui n’est pas rusée et qu’on peut facilement tromper, on peut la qualifier de candide, de naïve ou de simple. Si l’on veut ajouter une connotation plus péjorative, on peut dire qu’il s’agit de quelqu’un de niais, voire que c’est un nigaud ou une dupe (mot littéraire).

Si quelqu’un fait le choix de ne pas utiliser de ruse dans sa manière d’agir, on peut le qualifier de droit ou de franc, en particulier si c’est une personne qui parle sans détours, qui dit toujours ce qu’elle pense.

Quels sont les synonymes du mot rusé ?

Comme mots ayant cette fois le même sens que rusé, on trouve malin, astucieux, ou encore futé pour parler d’une personne qui utilise son intelligence de façon habile.

Avec un sens un peu plus péjoratif, on peut aussi dire roublard, machiavélique ou artificieux.

Plusieurs expressions animalières illustrent bien le fait d’être rusé : rusé comme un renard est la plus évidente, mais on trouve aussi malin comme un singe, être une fine mouche ou encore pas folle, la guêpe !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot dépense

Définition du mot BDH

Définition du mot révoquer

Synonymes du mot argent

Synonymes du mot document

Synonymes du mot zèle

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte