Définition du mot

brunch

C’est quoi, un brunch ?

Le mot brunch désigne un repas complet pris en fin de matinée, autour de midi. Le fait de prendre un brunch plutôt que de faire un repas de midi est associé à l’idée de prendre son temps, après avoir fait la grasse matinée.

Depuis la fin du XXe siècle, de plus en plus de restaurants branchés proposent à leurs clients de venir prendre un brunch le week-end. On a même construit en français un verbe qui correspond à cette activité : bruncher.

Ce repas se distingue du déjeuner par sa composition. Il associe en effet les aliments traditionnels du petit-déjeuner (viennoiseries, tartines, muesli) à des plats un peu plus élaborés (œufs brouillés, salades, saucisses, salades de fruits). Même chose du côté des boissons : café, thé, jus de fruit, soda, éventuellement des alcools.

D’où vient le mot brunch ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il est formé à partir de breakfast, « petit-déjeuner », et de lunch, « léger repas de midi ». C’est donc un mot-valise, c’est-à-dire un mot construit à partir du début et de la fin de deux autres mots. Il est attesté en français depuis les années 1970.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte