Définition du mot

iconoclaste

Quelle est la définition du mot iconoclaste ?

Dans son sens le plus courant aujourd’hui, le mot iconoclaste qualifie une personne qui ne fait pas comme les autres, qui va contre les codes établis dans une discipline donnée. Ce mot est un peu devenu synonyme de anticonformiste. Dans le même ordre d’idée, iconoclaste qualifie une personne qui va contre les idées reçues, contre la pensée dominante. Ces sens sont devenus courants en français à partir des années 1970.

Mais ces deux sens, les plus récents, sont adoucis par rapport à celui dont ils découlent : « qui s’oppose aux traditions et cherche même à y mettre fin, éventuellement par la violence ».

Ce sens, qui est devenu rare, provient lui-même d’un autre sens du mot iconoclaste, disparu aujourd’hui : « qui s’oppose à la représentation du divin, au point de vandaliser ces représentations par idéologie religieuse ». Par extension, on a aussi qualifié d’iconoclaste une personne qui détruit une œuvre d’art, pas forcément religieuse, par idéologie.

Quelle est l’étymologie de ce mot ?

Le mot iconoclaste contient deux racines grecques qui signifient respectivement « image, représentation » et « brisé, rompu ». Le mot grec dont provient iconoclaste s’employait sous l’Empire byzantin pour désigner une personne qui s’opposait à l’adoration des images saintes et qui allait jusqu’à les détruire.

Les mots de la même famille

Dérivé de l’adjectif, il y a d’abord le nom iconoclasme, qui désigne la doctrine des iconoclastes, ou plus souvent l’attitude d’une personne iconoclaste.

Iconoclaste et iconoclasme appartiennent à la famille du mot icône, qui a d’abord désigné une peinture religieuse d’Europe de l’Est, avant de connaître diverses évolutions sémantiques.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Fête de la musique

Définition du mot inflation

Orthographe de l’expression à bon escient

Orthographe de l’expression pour vous remercier

Orthographe de l’expression somme toute

Orthographe du mot mille

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte