Définition de l’expression

pluies diluviennes

Quelle est la signification de l’expression pluies diluviennes ?

L’expression pluies diluviennes signifie « pluies abondantes, très fortes pluies ».

Des pluies diluviennes sont des pluies qui tombent en très grande quantité, pendant longtemps. La qualité et la violence des précipitations peuvent causer de sérieux dégâts, comme des inondations. Pluies diluviennes a pour synonymes pluies torrentielles, pluies abondantes.

Plus rarement, l’adjectif diluvien peut s’appliquer à d’autres noms. Exemple : des orages diluviens.

D’où vient l’expression pluies diluviennes ?

L’adjectif diluvien, au féminin diluvienne, est issu du mot latin diluvium qui veut dire « déluge ». Le Déluge est un épisode de la mythologie, durant lequel des inondations, causées par des pluies abondantes, ont noyé la Terre.

Même si ce mythe existe dans plusieurs cultures, en France il a été rendu célèbre par l’histoire biblique de l’Arche de Noé. D’après ce récit, Dieu est déçu des humains et décide de les faire périr en déclenchant un déluge de quarante jours. Avant les inondations, il charge Noé de construire une arche, afin de sauver un couple de chaque espèce animale ainsi que Noé et sa famille.

Voir également

Définition de l’expression en cours d’acheminement

Définition du mot erratique

Définition du mot farce

Définition du mot quiproquo

Définition du mot SWAT

Définition du mot tchip

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte