Définition de l’expression

pluies diluviennes

Quelle est la signification de l’expression pluies diluviennes ?

L’expression pluies diluviennes signifie « pluies abondantes, très fortes pluies ».

Des pluies diluviennes sont des pluies qui tombent en très grande quantité, pendant longtemps. La qualité et la violence des précipitations peuvent causer de sérieux dégâts, comme des inondations. Pluies diluviennes a pour synonymes pluies torrentielles, pluies abondantes.

Plus rarement, l’adjectif diluvien peut s’appliquer à d’autres noms. Exemple : des orages diluviens.

D’où vient l’expression pluies diluviennes ?

L’adjectif diluvien, au féminin diluvienne, est issu du mot latin diluvium qui veut dire « déluge ». Le Déluge est un épisode de la mythologie, durant lequel des inondations, causées par des pluies abondantes, ont noyé la Terre.

Même si ce mythe existe dans plusieurs cultures, en Occident il a été rendu célèbre par l’histoire biblique de l’Arche de Noé. D’après ce récit, Dieu est déçu des humains et décide de les faire périr en déclenchant un déluge de quarante jours. Avant les inondations, il charge Noé de construire une arche, afin de sauver un couple de chaque espèce animale ainsi que Noé et sa famille.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte