Que veut dire le mot slay ?
Utilisé en français, le mot slay rejoint swag, drippy et quelques autres au rayon des mots qui expriment un avis extrêmement positif sur quelque chose, en lui attribuant les plus grandes qualités. Dans le langage des jeunes adultes et des adolescents, slay est un mot assez polyvalent dans sa manière de fonctionner.
Il joue souvent dans la phrase le rôle d’un verbe : l’expression ça slay signifie « c’est très réussi » ou « c’est très stylé ». Les générations qui précèdent auraient dit ça déchire, ça tue, c’est de la balle. Même chose dans elle slay, ils ont trop slay, où il exprime l’idée de maîtrise totale, de réussite parfaite.
Slay est aussi un adjectif : c’est slay, je suis slay. Prenant un sens proche de « remarquable par son aspect jugé très plaisant », il est synonyme de stylé. On utilise aussi ce mot tout seul, comme commentaire véhiculant le même sens.
Ces emplois du mot slay en français semblent remonter au début des années 2010. À l’origine, il y a le verbe anglais to slay, dont le sens premier est « tuer en masse ». Il prend au figuré le sens de « être impressionnant de maîtrise lors d’une performance ».
En anglais, le terme s’est d’abord utilisé dans la culture underground, en particulier dans les spectacles de drag queens.