Contraires du mot

maintenant

Quel sont les contraires du mot maintenant ?

Maintenant est un adverbe temporel qui signifie « au moment présent, actuellement ». Par conséquent, ses contraires évoquent soit le passé, soit le futur. Mais son contraire le plus générique est pas maintenant, avec le mot pas qui marque l’opposition.

Contraires de maintenant quand on se réfère au passé

Pour situer dans le temps une action qui est déjà faite, déjà passée, on emploie des mots comme avant, auparavant, autrefois, jadis. Dans un registre plus soutenu, il y a aussi naguère et antan.

Par ailleurs, maintenant a aussi pour contraires tous les termes désignant un moment passé de manière précise, tels que hier, avant-hier, la semaine dernière, le mois dernier

Contraires de maintenant quand on se réfère au futur

Pour situer dans le temps une action qui ne s’est pas encore déroulée, on dit après, plus tard, pas tout de suite, ensuite.

Là encore, il y a des contraires de maintenant qui font référence à un moment futur précis : demain, après-demain, dans dix minutes, le trimestre prochain, l’année prochaine

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression pupille de la Nation

Définition du mot fertile

Définition du mot islamo-gauchisme

Définition du mot légiférer

Synonymes du mot laid

Synonymes du mot petit

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte