Genre du mot

atmosphère

Quel est le genre du mot atmosphère ?

Masculin ou féminin ? Dit-on un ou une atmosphère ? Eh bien le mot atmosphère est féminin, on dit et on écrit une atmosphère. Autour de ce mot, les adjectifs s’accordent au féminin : une atmosphère pesante, une atmosphère tendue, la haute atmosphère.

Atmosphère est donc féminin, comme le nom une sphère, un mot de la même famille. Quelques autres mots sont formés à partir de cet élément -sphère. Malheureusement, si la plupart sont féminins, comme la stratosphère, l’ionosphère, deux d’entre eux sont masculins… : un hémisphère et un planisphère. D’ailleurs, pour ces deux derniers mots aussi, on rencontre régulièrement des hésitations et des erreurs de genre.

Un peu d’histoire

En fait, le mot atmosphère était autrefois aussi employé au masculin. Plusieurs dictionnaires anciens l’indiquent jusqu’au début du XVIIIe siècle. Son genre a ensuite définitivement changé, mais l’histoire du mot peut éclairer le fait que des personnes l’emploient aujourd’hui au masculin, bien que ce soit désormais considéré comme une erreur.

L’erreur à ne pas faire

N’employez pas ce mot au masculin. Dire un atmosphère n’est pas correct.

Voir également

Genre du mot erreur

Genre du mot hypothèque

Genre du mot opinion

Genre du mot orthographe

Genre du mot ortie

Genre du mot Saint-Valentin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte